La Symbolique Emotionnelle


Les techniques somato-émotionnelles nous permettent de définir les zones viscérales actives et donc plus fragiles qui prédisposent à l'apparition de troubles ou de signes pathologiques. Ceci est donc le terrain de l'individu qui est enrichi d'informations extérieures. Ces dernières, si elles sont trop stressantes pour l'individu, peuvent s'inscrire comme une nouvelle mémoire ou laisser une empreinte de tension sans somatisation. Les conséquences apparaissent alors dans le corps. Mais prenons l'exemple de mémoires situées sur la thyroïde ; celles-ci peuvent par exemple entrainer troubles mécaniques ou simplement des douleurs sur l'épaule droite, gauche, sur un coude ou un poignet, ou même un genou...
Indépendamment des régions sollicitées par les mémoires de l'individu, l'expression du trouble ou de la douleur est le reflet de ce qui a été vécu et comment cela a impacté l'individu.
Le travail des symboliques émotionnelles s'appuie sur plusieurs travaux, mais notamment ceux du Docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte, neurologue de formation. 

Ainsi, si je m'appuis sur plusieurs cas vus en cabinet, 4 patients qui ont vécu une problématique avec un chien (chien écrasé, malade, perdu, euthanasié) présentaient tous une névralgie du nerf fémoro-cutané (zone latérale de cuisse). Or tous ces patients n'avaient pas somatisé sur les mêmes régions viscérales. Une présentait une mémoire sur la zone de vessie, un sur le colon sigmoïde, une sur l'estomac et enfin la dernière sur le cœur.
Tous, après la réalisation des techniques, ont pu retrouver leur équilibre d'origine et la disparition de la névralgie ; mais il est important de comprendre que peu importe où est la somatisation, la symbolique entraîne une manifestation pathologique en conséquence de ce qui est vécu.
Le travail des symboliques sera abordé lors des séminaires.

Afin d'être précis et juste, un travail d'enquête est nécessaire. Le questionnement du patient et le classement des informations chronologiquement est très important. 
Je vous invite à vous rendre sur le site du docteur Pierre-Jean Thomas-Lamotte, ou de vous procurer un de ses ouvrages.